Vinocamp : un week-end en Champagne

Le Vinocamp célébrait il y a peu ses deux ans. Lancé par Grégoire et Miss Vicky Wine, les geeks, vignerons et passionnés du vin, se pressent à chaque édition. La dernière se déroulait en Champagne à Epernay où nous étions reçus au CIVC ce qui a permis de faire sauter quelques bouchons et de déguster quelques bulles à l’occasion de l’anniversaire. Quand on sait que cette marque communautaire voulait être détournée, chacun était encore plus attaché à célébrer cette communauté du vin.

Après une journée studieuse d’échanges autour de sujets tels que l’oenotourisme, la vente en ligne, le vin 2.0 ainsi qu’une foultitude de geekeries abordées lors des sessions, les vinocampeurs se sont raffraîchis le palais avec une dégustation de champagnes de vignerons indépendants.

Le reste de la soirée, la maison de champagne Charles Heidsieck, un des sponsors qui a participé aux fondements du Vinocamp, recevait les vinocampeurs dans ses Crayères à Reims. On peut retrouver ma précédente visite « coup de coeur » dans les Crayères et l’Oenothèque Charles par ici.

Une folle soirée aux rythmes des bons mots, calembours et bulles de Charles Heidsieck accompagnaient les rencontres dans une ambiance de garden party champenoise des plus agréables.

Le lendemain, à la découverte du vignoble de la famille Tarlant à Oeilly, il faisait beau. Les filles dansaient le jerk dans les vignes, les garçons prenaient un cours de dégorgement, une magnifique journée au coeur du savoir-faire vigneron de la famille installée en Champagne depuis 1687. C’est toujours un plaisir d’écouter la famille Tarlant, pionnière sur les réseaux sociaux, Mélanie expérimenter les derniers outils à la mode – y aller ou pas ? et de croiser Benoit, son célèbre iPad sous le bras.

MERCI donc à Grégoire et à Vicky, au CIVC, aux Champagnes des Vignerons, à Christian et aux équipes de la maison Charles Heidsieck, à Mélanie et à Benoit de la maison familiale Tarlant, aux vinocampeurs pour leur enthousiasme et à ma complice de fous rires.

Tags: , , ,

No comments yet.

Leave a Reply